Paris
du 12 au 23 novembre 2015
J’ai le grand plaisir de participer à la prestigieuse exposition annuelle organisée par la Société Nationale des Beaux-Arts. Celle-ci se tiendra au Carroussel du Louvre, rue de Rivoli à Paris du 17 au 20 décembre. Vernissage jeudi 17 décembre à 18h.
Texte de Michel King, président de la Société Nationale des Beaux-Arts :
La SNBA vous invite à visiter son salon des Beaux-Arts 2015. Parcourez les allées de son jardin à la Française et de toutes terres. Arrêtez-vous devant chaque floraison née des rêves de ces poètes qui vous les confient en formes ou couleurs. L’artiste interrogea les mystères du monde bien avant que l’homme écrive l’histoire de ses combats, de ses joies et douleurs, de ses conquêtes de la terre, de la mer et du ciel. L’artiste n’en a pas fini de sonder les secrets du monde et de ses intimes sensations.
L’œil écoute nous confie Paul Claudel. Venez entendre la musique de tous ces artistes plasticiens, leurs aubades, leurs complaintes et parfois leurs cris.
Dans cet ensemble, chaque participant a choisi son instrument-outil pour s’exprimer.
Les peintres et les illustrateurs avec lignes et taches de toutes valeurs, de toutes couleurs, illuminent une surface adoptée. Les sculpteurs immobilisent l’espace, les pleins engendrés du vide aérien emprisonnent l’émotion. Les graveurs estampent les reliefs ou les creux de leur mode intérieur, cette empreinte sensitive. Les photographes, leur œil derrière la chambre noire, capturent en un déclic les arcanes de la vision. Et puis, il y a ceux qui installent, coté à coté , des éléments qui discourent entre eux et créent un Champ émotionnel.
L’Art, comme la mer, toujours recommencé…